Familles roms sans-abris 

Conférence-Mercredi 14 juin, de 9h à 12H30 – A la Maison des Associations de la Louvière (Place Mansart, 21-22, 7100 La Louvière).  

 

 

Madame, Monsieur,

 

Ce mercredi 14 juin, l'équipe du Centre de Médiation des Roms en Wallonie, en collaboration avec le CeRAIC, organise une matinée de conférence à la Louvière (Maison des Associations). Cette conférence sera axée sur la thématique des familles roms sans-abris, et parallèlement, sur la question de l'accès au droit au logement pour les populations précarisées. 

Si l'actuel contexte d'austérité ne semble épargner personne, il frappe plus profondément et durablement certaines catégories de population. Parmi elles, certaines familles Roms qui, résultat combiné d'une discrimination historique et d'un accès très restreint au marché du travail, sont plongées dans des situations d'extrême pauvreté les menant parfois à vivre « à la rue ».

La condition de sans-abris n'est certainement pas une généralité pour la communauté Rom. Cependant, force est de constater que ces situations d'extrême précarité se multiplient et attirent l'attention. Elles laissent rarement indifférent, suscitant le rejet chez certains, mais aussi l'engagement et la solidarité chez d'autres.  En effet aujourd'hui, difficile de nier que l'errance de familles entières, ainsi que les débuts de bidonvilles que l'on a vu récemment émerger, sont des phénomènes qui nécessitent des réponses humanitaires, voire d'extrême urgence.

L'imparable visibilité des personnes sans domicile, renforcée ici par un caractère familial du phénomène, fait de l'errance une image d'Epinal des représentations en ce qui concerne les Roms. Face à ces scènes d'une pauvreté brute, tout à la fois violente et ordinaire, lointaine mais culpabilisante, difficile de résister à la tentation de faire des raccourcis affranchissant : qui sont ces « autres » qui ne semblent vivre comme une injustice ni la misère, ni l'isolation, ni l'errance?

C'est dans ce cadre, face à un important besoin de réflexion et de réaction, que le Centre de Médiation des Roms en Wallonie vous convie à la matinée de conférence du 14 juin, afin de permettre aux personnes que ces situations interpellent, ainsi qu'à celles qui y sont confrontées dans leur vie professionnelle, de bénéficier des interventions d'experts et d'acteurs de terrains. En promouvant l'échange avec et entre eux, nous espérons alimenter ensemble la réflexion autour d'une problématique mise de côté, et ce alors même qu'elle contredit la validité des principes d'égalité et de solidarité qui constituent le socle de nos sociétés.

Cette conférence, programmée en collaboration avec le CeRAIC, aura lieu le 14 juin 2017, de 9h à 12h30 à la Louvière (Maison des Associations).

En pièce jointe, vous trouverez le programme détaillé de la matinée ainsi que les informations relatives à l'inscription.

Dans l'attente de votre réponse, veuillez recevoir nos salutations les meilleures. 

 

Programme (PDF)

Infos et inscriptions :

Centre de Médiation des Gens du Voyage et des Roms en Wallonie
Tél : 081/ 24 18 14
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Plan d'accès : 

 

Référence

Ahmed AHKIM et Jacqueline FASTRES, "Les Roms. Chronique d'une intégration impensée"
Jacques FIERENS, "L'étranger, la veuve et l'orphelin"
Jacques FIERENS, "Les Roms face au Droit en Belgique"