Cet article est disponible en : anglais 

Ce 29 et 30 novembre 2016, le Centre de Médiation des Gens du Voyage et des Roms en Wallonie participe à la 10ème rencontre de la Plateforme Européenne pour l’Inclusion des Roms, organisée par le DG Justice de la Commission Européenne.  Axée sur la thématique de « la responsabilité mutuelle de tous les acteurs », la Plateforme Européenne pour l’Inclusion des Roms a pour objectif de contribuer à la création de politiques nationales et européennes sensibles aux besoins des Roms. La rencontre du 29 et 30 novembre 2016 est l’occasion d’une interaction participative entre tous les types d’acteurs impliqués dans l’intégration des Roms (dont les autorités locales et européennes de divers états-membres et de pays candidats à l’Union Européenne, des organisations internationales, des institutions européennes, des représentants de la société civile rom et pro-rom aux niveaux national et européens, des médias et des académiques).  

Tous ces acteurs ont des rôles différents suivant leur mandat, compétences et capacités.  La but de la Plateforme est de développer une réflexion sur une politique de responsabilité mutuelle au regard de l’efficacité des politiques et fonds utilisés aux niveaux européen, national et local.

La participation active et la représentation des Roms dans les processus d’inclusion, l’empowerment de la jeunesse et des femmes roms, et la protection des enfants roms ont été identifiés comme les objectifs-clés devant être atteints par les pouvoir public à tous les niveaux, dans les limites de leurs compétences. Les politiques pour l’inclusion des Roms, dont la lutte contre l’antitsiganisme, doivent aussi cibler la population majoritaire et servir à préserver l’identité et la culture des Roms.

 

Source : http://ec.europa.eu/ -– 29 et 30 novembre